
GOMA – A l’aube de la rentrée scolaire, Afrikin-RDC a une fois de plus posé un geste fort en faveur de l’éducation. Le samedi 30 août, l’organisation a distribué des kits scolaires complets à près de 70 enfants issus de 40 familles vulnérables de Goma, dans la province du Nord-Kivu, gravement touchée par la crise économique persistante.
Composés de cahiers, stylos, ardoises et autres fournitures essentielles, ces kits visent à alléger le fardeau financier qui pèse lourdement sur les épaules des parents. Cette initiative s’inscrit dans une volonté claire de promouvoir l’accès à l’éducation pour tous, surtout dans les zones en proie aux difficultés socio-économiques.
« Merci beaucoup pour ces fournitures. Ça me donne envie de retourner à l’école avec courage. Mais j’ai encore peur… car je ne sais pas si mes parents pourront payer les frais scolaires », confie timidement Espoir Muhindo, 12 ans, l’un des bénéficiaires, les yeux brillants d’espoir mais empreints d’inquiétude.
Ce témoignage souligne l’importance des efforts à poursuivre pour accompagner ces enfants non seulement avec du matériel scolaire, mais aussi avec un soutien pour les frais de scolarité.

Afrikin-RDC, déjà active dans plusieurs actions similaires, souhaite élargir son programme. L’association appelle à la solidarité nationale et internationale afin de couvrir un plus grand nombre d’élèves, notamment en trouvant des partenaires pour assurer la prise en charge partielle ou totale des frais scolaires.
« Nous croyons fermement que tout développement durable commence par l’éducation. Elle est la clé pour briser le cycle de la pauvreté et offrir un avenir meilleur aux générations futures », a rappelé un représentant d’Afrikin-RDC, Paulin Munyagala .
Avec cette initiative, Afrikin-RDC prouve une fois de plus que la mobilisation communautaire peut créer un impact concret. Mais pour qu’un enfant comme Espoir puisse réellement étudier dans la sérénité, il reste encore du chemin à parcourir.
© CongoForum – rédaction, 01.09.25
Images – source: Afrikin-RDC