Nord-Kivu: Joseph Kabila est enfin arrivé à Goma (CongoForum)

GOMA – Les responsables de la rébellion AFC/M23 confirment la présence de l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila dans une zone qu’ils contrôlent depuis fin janvier. Vendredi passé, dans son discours retransmis en direct sur internet, l’ancien président avait promis de se rendre à Goma. Il est bien arrivé à Goma, confirme Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), branche politique du M23.

« Nous lui souhaitons un agréable séjour dans les zones libérées », a-t-il écrit sur X. Un message partagé par Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC. Le porte-parole militaire de la rébellion, Willy Ngoma, confirme également les informations.

Le mois dernier, des rumeurs véhiculées notamment par des proches de Joseph Kabila dans la presse l’annonçaient déjà à Goma. Ce que l’interessé a démenti dans son dernier discours, accusant le pouvoir d’une légèreté déconcertante.

Depuis janvier 2024, Joseph Kabila n’a plus mis pieds au pays. Il accuse aujourd’hui Félix Tshisekedi de népotisme, de tribalisme et de mauvaise gouvernance.

Le retour de Kabila dans une région sous occupation rebelle, salué par le M23/AFC, relance les spéculations sur ses intentions politiques. Certains analystes y voient un message fort adressé au régime de Félix Tshisekedi, d’autres un acte de rupture, voire une tentative de repositionnement stratégique dans un contexte sécuritaire explosif à l’Est de la RDC.

Si aucune déclaration officielle n’a encore été faite sur l’agenda de son séjour à Goma, les implications politiques de cette visite ne manqueront pas de peser dans les jours à venir, notamment à l’approche des débats sur la paix et la cohésion nationale.

© CongoForum – rédaction, 26.05.25

Image – source: capture d’écran

Nos sponsors