
BUKAVU – Depuis ce mardi 13 mai, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a entamé la distribution d’une assistance en vivres et biens essentiels au profit des ménages déplacés et retournés dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. L’opération a démarré à Lwako, avant de se poursuivre dans les prochains jours à Muhongoza et Nyabibwe.
Avec la résurgence des conflits dans plusieurs zones du Sud-Kivu, la situation humanitaire s’est fortement détériorée. Des infrastructures ont été endommagées, et des milliers de familles ont dû fuir, abandonnant cultures et sources de revenus. Beaucoup se retrouvent aujourd’hui sans moyens suffisants pour répondre à leurs besoins alimentaires et matériels de base.
Pour répondre à cette urgence, le CICR distribue à chaque ménage:
- Vivres: 25 kg de farine de maïs, 12,5 kg de haricots, 5 litres d’huile et 500 g de sel — une ration alimentaire couvrant environ un mois.
- Biens essentiels: 3 couvertures, 3 nattes, un pagne et un set de sous-vêtements, 3 savons, un seau, 2 casseroles, assiettes, gobelets, cuillères, fourchettes, couteaux, louches, et une bâche.
Au total, 5.880 ménages sont concernés par cette assistance. Les articles distribués permettront d’améliorer leur alimentation, leur hygiène, leur confort et leur capacité à faire face aux conditions de vie difficiles.

© CongoForum – Freddy Ruvunangiza, 14.05.25
Images – source: CICR/presse congolaise