KINSHASA – C’est dans le Chapiteau du Palais du peuple que Cuso International, une organisation canadienne, a organisé ce jeudi 28 novembre le salon de l’emploi dans le cadre du projet ‘Talents Pluriels’. L’objectif principal du salon était de mettre en contact des jeunes chercheurs d’emplois avec des recruteurs.
D’après la représentante pays de Cuso International, Richine Masengo, près de 40 entreprises et organisations internationales ont participé au salon de l’emploi dans le but de rencontrer des jeunes susceptibles d’être recrutés. “Ce salon est une manière pour nous de maximiser la possibilité pour les jeunes de rencontrer les recruteurs”, explique madame Masengo. “Cuso International a eu des financements des gouvernements canadiens et suédois pour accompagner les jeunes dans la création et la recherche de l’emploi.”
Les jeunes visiteurs du salon à Kinshasa espèrent, évidemment, trouver du travail à travers des échanges avec plusieurs recruteurs. Nancy Misenga est une jeune femme diplômée de l’Université catholique du Congo (UCC). Elle a terminée en économie et développement. “J’attends de trouver un job après mes échanges avec les recruteurs dans les différents stands des entreprises”, a dit mademoiselle Misenga.
La majorité des jeunes congolais font face au chômage. Dans ce contexte, le salon de l’emploi a pu attirer plus de 1 000 jeunes.
Cuso International est une organisation non-gouvernementale active dans le secteur du développement international depuis sa création en 1991. Elle a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. La vision de Cuso International est d’aider à construire des sociétés plus inclusives dans lesquelles tous les individus sont en mesure de réaliser leur potentiel, de développer leurs compétences et de participer pleinement au progrès de leurs communautés.
© CongoForum, 28.11.24 (adk)
Image – source: presse congolaise