Est du Congo: Judith Suminwa en visite pour évaluer l’état de siège (CongoForum)

GOMA – Judith Suminwa Tuluka, première ministre de la République Démocratique du Congo, est en mission de travail dans la partie Est du pays. Cette mission la conduit notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ces deux provinces ne sont pas choisies au hasard par la cheffe du gouvernement avec dans sa suite, quelques membres de l’exécutif national et certains députés nationaux et sénateurs. La région est sous état de siège depuis plus de trois années.

La cheffe du gouvernement est venue pour faire une évaluation de cet état de siège y instauré par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays. Judith Suminwa va ainsi rencontrer plusieurs couches de la population, notamment les animateurs de ce régime exceptionnel, des députés provinciaux, des acteurs de la société civile, des humanitaires et autres. 

« Le président de la République m’a demandé  de faire cette mission parce que, comme vous le savez, l’année dernière, il a fait une ordonnance avec des mesures d’atténuation par rapport à l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place et donc, c’était important pour nous de venir, de discuter avec les forces vives de la province et de pouvoir voir ce qu’il y a comme des éléments nouveaux, pour voir comment est-ce qu’on va assurer l’application de ces mesures là ou aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait déjà été prévu », a déclaré à la presse de Goma, madame Suminwa. 

La première ministre se rendra à Bunia, dans la province voisine de l’Ituri, pour le même exercice d’évaluation. Plusieurs acteurs politiques et membres de la société civile ont toujours exigé la levée de cette mesure exceptionnelle, qui, d’après eux, a largement échoué à restaurer la paix et la sécurité dans le Nord-Kivu et l’Ituri. 

Cette mission d’évaluation n’est pas la première dans l’Est de la RDC. Une autre avait réalisée en juin 2021, cette fois par le Chef de l’Etat à Goma, Beni et Bunia. Alors que l’ancien premier ministre Jean Michel Sama Lukonde avait, quant à lui, chapeauté deux missions d’évaluation sans citer celles menées par des parlementaires et des ministres sectoriels. 

© CongoForum – Roger Mulyata, 23.11.24

Images – source: ministère de la Communication / Actualité.cd

Nos sponsors

Asteriaexpeditions