Rutshuru: nouvelle tragédie à l’actif de la rébellion du M23 (CongoForum)


BUTEMBO – La rébellion du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo est accusée d’avoir commis de nouvelles crimes contre la population. Au moins 15 civils auraient été tués par les forces de cette rébellion le 31 octobre 2024.

Le carnage se serait produit dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru. L’information a été livrée ce samedi 2 novembre par le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise en République démocratique du Congo (CVAR).

À en croire l’un des porte-paroles de cette organisation de défense des droits humains, l’événement tragique s’est produit lors d’une patrouille de combattants  du M23 dans la zone. Ces derniers traquaient des rebelles des Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

En poursuivant des FDLR les supplétifs de l’armée rwandaise ont confondu des cultivateurs, le 31 octobre 2024, dans les champs périphériques des localités de Katwiguru et Kiseguro, situées à près de 20 km à l’Est de l’agglomération de Kiwanja.

Aimable Gafurura (CVAR) plaide pour une intervention urgente de la communauté nationale et internationale afin de mettre fin à cette barbarie.

© CongoForum – rédaction, 02.11.24

Image – source: Pixabay

Nos sponsors

Asteriaexpeditions