GOMA – Les rebelles du M23, qui occupent une grande partie de Rutshuru, sont de nouveau accusés de commettre des massacres sur les populations civiles au Nord-Kivu.
Une alerte qui vient du Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru qui, à travers un communiqué officiel, plaide pour le déploiement d’équipes pour documenter ces nouveaux massacres commis en octobre 2024.
Parmi les entités qui ont été victimes de ces massacres, le Conseil local de la jeunesse cite Kishishe en groupement Bambo où plusieurs personnes ont été massacrées le 18 octobre de l’année en cours. L’autre massacre est intervenu une journée après, le 19 octobre.
A Nyamirombi, dans le groupement Bambo, les rebelles du M23 ont tué par machette toutes les personnes du sexe masculin avant de violer plusieurs femmes et jeunes filles dans le camp de déplacés 8ème CEPAC. Le 20 octobre, au moins 15 autres personnes ont été abattues à Kishishe après avoir été pris de force pour transporter les effets militaires des rebelles.
Patient Twizerhe, président de la Jeunesse de Rutshuru demande que le gouvernement congolais lance des opérations militaires de grande envergure pour contraindre l’ennemi à quitter ces zones et protéger ainsi les populations civiles.
© CongoForum – rédaction, 24.10.24
Image – source: Pixabay