KINSHASA – Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 27 septembre 2024 par le Réseau National des Observateurs Indépendants (RENOI), les organisations de la société civile Congolaise y compris les organisations membres du Mouvement pour la Justice Climatique ont dénoncé l’exploitation illégale du bois par deux entreprises chinoises (COKIBAFODE et SCIFOR) dans le territoire de Bolomba.
Une exploitation tous azimuts
Cette alerte lancée par la Société Civile Congolaise vient s’ajouter à celle des notables du territoire de Bolomba à la suite de l’arrivée à Kinshasa, le 6 septembre dernier, d’une cargaison de 3300 mètres cubes, soit 900 grumes de bois coupé indûment par les entreprises COKIBAFODE et SCIFOR aux villages Elema et Likutu.
“L’exploitation forestière constitue l’un des principaux moteurs de déforestation de nos forêts. Nous réitérons la demande de la Société Civile Congolaise, et appelons les autorités judiciaires à faire appliquer les dispositions de la loi en la matière et à saisir cette cargaison de bois”, déclare Greenpeace Afrique.
La mystérieuse route du bois
D’autres irrégularités ont été constatées, notamment le défaut de marquage de certaines grumes, ce qui rend le processus de traçabilité et contrôle difficile, ainsi que le non-respect des engagements contenus dans le cahier de charges en faveur des communautés locales. Hormis ces illégalités, la société civile a aussi révélé que les deux concessions de COKIBAFODE à Bolomba sont en conflit avec des concessions voisines, soit la concession 001/20 de COKIBAFODE en conflit avec SEFOCO CCF 016/11 et celle 002/20 en conflit avec MEGABOIS CCF 017/1.
“Nous sommes scandalisés de constater qu’une compagnie continue à exploiter du bois dans une concession en conflit, en violation délibérée des droits des communautés locales à tirer bénéfice de leurs ressources. Ces abus prouvent une fois de plus la mauvaise gouvernance qui continue à caractériser le secteur forestier en République Démocratique du Congo”, poursuit Greenpeace Afrique.
La cargaison de bois en provenance de Bolomba, arrivée le 6 septembre 2024 au port de Maluku à bord du MB SCIBOIS, a ensuite été acheminée vers le port privé de Mososo dans la commune de la Nsele. Les organisations de la Société Civile craignent que cette cargaison ne soit escamotée et recommandent au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete de saisir ladite cargaison afin de s’assurer qu’elle ne soit pas détournée vers une destination différente. Un principe de précaution à maintenir jusqu’à la clôture du dossier par jugement devant le tribunal compétent.
Source: communiqué de presse Greenpeace Afrique, 02.10.24