KINSHASA – C’est ce jeudi 12 septembre que les différentes parties prenantes ont adopté la politique nationale du tourisme après trois jours de reflexion. Ainsi le ministère du Tourisme a désormais un instrument qui permettra au pays de développer le secteur du tourisme ainsique que l’image de marque de la destination RDC.
Il faut mentionner que quelques ministres provinciaux ont présenté aux participants les différents sites touristiques que regorgent leurs provinces respectives et ont sollicité l’ appui du ministère national pour que ces différents sites touristiques soient aménagés afin de permettre aux touristes nationaux et internationaux de découvrir la richesse touristiques de la République démocratique du Congo.
Dans son intervention, le ministre Didier M’Pambia a expliqué que la politique nationale du tourisme est un instrument important qui va permettre à son ministère de construire l’ image de la destination RDC. « Au dela de l’enrichissement de qualité apporté par les participants au draft de la politique nationale du tourisme, il s’ est dégagé l’ urgence d’ une part d’ expérimenter avec le concept de villages touristiques, comme approche de développement du tourisme au service de la relance des destinations touristiques par une dynamique de développement intersectoriel et de connectivité urbano-rurale et d’ autre part de formaliser à la suite du panel gouvernemental la mise en place d’ un cadre interministériel pour le développement du tourisme », a dit le ministre.
Le forum de validation de la politique nationale du tourisme avait réuni toutes les parties prenantes de ce secteur: le gouvernement central, les opérateurs privés du secteur et des experts. Tous ces participants ont fini par adopter la politique nationale du tourisme de la République démocratique du Congo.
Au nom de la première ministre, le vice premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, a clôturé officiellement le forum. Il a demandé au ministre M’Pambia de préparer un document officiel pour le soumettre au prochain conseil des ministres pour validation.
© CongoForum, 13.09.24 (dak)
Image – source: presse congolaise