KINSHASA-Dans une conférence de presse animée ce lundi 2 septembre 2024 dans la grande salle de la CENCO à Kinshasa, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo dit être trop choqué de la situation qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo qui continue à être agressé par le Rwanda. Il précise qu’il est prêt à participer avec tout son regroupement politique AFDC-A à toute voie visant la restauration d’une paix durable dans la partie Est et généralement sur toute l’étendue du pays.
“La situation de l’Est nous traumatise tous et nous laisse sans voix. Je viens de là dans le cadre de mes vacances parlementaires. Etant un homme de la paix, je serai toujours prêt à participer à toute voie visant la restauration de paix. Nous donnons le temps au Président de la République ayant le mandat légitime de la population pour qu’il nous guide car lui aussi voit tout ce qui se passe et je crois qu’il y travaille jour et nuit”, a déclaré le deuxième vice-président du Sénat aux représentants de la presse.
Répondant toujours aux différentes questions des chevaliers de la plume, le Président de l’AFDC-A n’a pas manqué d’évoquer les mécontentements de son regroupement politique vis à vis de la manière dont il a été traité lors de la sortie du gouvernement Suminwa. Il n’a pas compris comment sa famille politique avait eu à obtenir des sièges dans l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les assemblées provinciales et qu’elle peut seulement avoir deux ministères. »
“Nous pensons qu’on a été victime de notre générosité. On n’a pas compris pourquoi nous avons été traités de cette façon, on reste la deuxième force politique dans notre pays. Nous restons optimistes qu’il y aura un jour réparation car tout travail mérite salaire », a ajouté Lukwebo Modeste.
Plusieurs questions se posent notamment sur ses actions dans sa province du Sud-Kivu où il construit des infrastructures. Le Sénateur Lukwebo souligne que ses projets là-bas ont aussi une valeur pédagogique. “Je construis des écoles, des hôpitaux etc… dans différentes provinces et villages , tout ça pour donner aussi la chance à ces jeunes là qui n’avaient pas eu la chance d’aller à l’université. Comme ça, ils pourront apprendre les métiers pour le développement de notre pays. Aux autres de suivre l’exemple. »
Le deuxième vice-président du Sénat Congolais a annoncé qu’il y’aura un congrès de son parti politique pour définir plusieurs pistes concernant leur appartenance à l’Union sacrée de la nation. Jusqu’à présent il continue à faire parti du présidium de ce regroupement politique.
Au cours de son entretien avec les journalistes, le Sénateur n’a pas manqué d’observer une minute de silence pour rendre hommage aux victimes la guerre qui se poursuit à l’Est de la RDC.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 03.09.24
Image – source: presse congolaise