À Butembo à l’Est de la RDC, les enseignants désunis sur la grève amorcée ce lundi (CongoForum)

BUTEMBO – La rentrée scolaire dans les écoles maternelles, primaires et secondaires c’est ce lundi 2 septembre 2024 en République démocratique du Congo. Mais elle est a été précédée par des contestations des professionnels de la craie. Les éducateurs dénoncent les mauvaises conditions salariales.

Conséquences, les syndicats des enseignants des écoles publiques ont décidé de déclencher un mouvement de grève dès ce lundi 2 septembre 2024. Ils revendiquent l’amélioration de leurs salaires et la concrétisation des promesses tenues par le gouvernement congolais à leur égard. Parmi ces promesses, les professionnels de la craie évoquent entre autres l’augmentation de 100 000 francs sur le salaire. A celà s’ajoute le paiement des nouvelles unités ou encore celui de leurs camarades non payés.

Dans les travaux de la commission paritaire entre le ban gouvernemental et le ban syndical du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté les deux parties avaient donné naissance à un accord. Ils étaient tenus pendant 15 jours du 9 au 24 Août, au centre international des conférences du village à Bibwa, dans la partie Est de Kinshasa.

Le gouvernement s’était engagé à appliquer une partie du dernier addendum du protocole d’accord tendant à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants, avait informé Actualité.cd . C’était en présence des ministres de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, des finances, Doudou Fwamba et du Budget Aimé Boji que s’étaient cloturées les assises de la commission paritaire.

Ces membres du gouvernement congolais avaient tous apposé leurs signatures sur le communiqué final, ainsi que le porte-parole de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Godéfroid Matondo.

La grève décrétée ce jour est une preuve d’insatisfaction des syndicalistes venus de plusieurs parties du pays pour participer à ces assises.  Mais elle n’a pas été observée par tous les enseignants.

A Butembo, à Lubero comme à Beni la rentrée scolaire était effective ce lundi, jour prévu pour la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national. Bien que timide dans plusieurs écoles publiques et conventionnées. L’appel à la grève par divers syndicats a été partiellement suivi.

C’est le cas à l’école primaire Katsya, une école conventionnée catholique sous division de Butembo 2. Ici les écoliers et enseignants ont répris le chemin de l’ecole. Il s’est agi d’une prise de contact entre enseignants et élèves.

Cette première rencontre a consisté au rassemblement pour certaines directives et à l’orientation des apprenants dans les classes. Les Bleus blanc qui reviennent après deux mois de vacances sont visiblement contents de renouer avec l’ école. Situation similaire à l’institut Mapendano, conventionné catholique dans la sous division de Butembo 1. Beaucoup d’enseignants étaient à leur postes.

Dans trois écoles conventionnées protestantes visitées, l’on a noté aussi la présence des enseignants. Ils ont comme ailleurs procédé à la prise de contact. Mais c’est encore l’observation. « On attend les nouvelles orientations de nos délégués syndicaux avant de se mettre au travail », a lâché un enseignant.

Les élèves eux ont donné un coup de balai dans leur salles de classes pour raison d’hygiène.

Au sein des établissements publics seuls les enseignants non payés étaient présents avec quelques élèves dans les salles de classes.

Rentrée scolaire, il y en a eu aussi  dans les écoles privées. Pour celles-ci les activités scolaires ont immédiatement commencé ce lundi avec déjà l’enseignement des premières leçons.

Cependant les responsables des syndicats  déclarent avoir constaté le respect de leur mot d’ordre par les professionnels de la craie. Pour eux, il n’y a pas eu rentrée ce lundi.

Ils prévoient une évaluation à mi-parcours de ce mouvement de grève à la fin de la semaine. Les syndicalistes restent ouverts à toute nouvelle discussion avec le gouvernement congolais .

© CongoForum – Roger Mulyata, 02.09.24

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Nos sponsors

Asteriaexpeditions