BUKAVU – Quelques jours après la nomination des nouveaux animateurs de l’entreprise Primera Gold RDC,des réactions de mécontentement fusent de partout en RDC et particulièrement dans la province du Sud-Kivu en territoire de Mwenga car aucun ressortissant de ce territoire n’a été nommé parmi les animateurs.
Élu du territoire Mwenga à la députation provinciale, Maître José Nepangi se joint à ses électeurs et adresse une lettre officielle au Président de la République Félix Tshisekedi. L’Avocat dit avoir constaté avec consternation qu’aucun de ses électeurs n’a été nommé dans l’ordonnance.
“Ma circonscription électorale ainsi que celle du territoire de Shabunda viennent de constater que ces territoires, qui contribuent à eux seuls à hauteur de 85% de l’or exploité dans la province du Sud-Kivu et commercialisé par Primera Gold RDC, sans oublier le territoire de Fizi, voient malheureusement ses fils et filles exclus de cette nomination!”, écrit José Nepangi dans sa lettre au Président de la République.
L’ordonnance mise en question continue à susciter des mécontentements, après des frustrations récentes sur la composition du nouveau gouvernement national.
Selon Maître Nepangi les habitants de Mwenga subissent les effets environnementaux et sociaux de l’exploitation minière. Cette population a l’impression que ses intérêts et ses aspirations ne sont pas prises en compte au niveau de la gestion de ses ressources. Il réfère à la Rumba congolaise « Bana mike bazo beta mbunda, bakolo bazo bina », pour dire , les petits enfants jouent au tambour, les adultes dansent ». « La richesse d’une nation ne se mesure pas seulement par l’abondance de ses ressources, mais aussi par la manière équitable dont elles sont distribuées au profit de toute la population, comme le veut la Constitution de notre pays », lit-on dans la lettre.
L’Elu estime que des nominations à des postes clé doivent réfleter la diversité de la RDC et doivent intégrer des représentants des régions directement impactées par les activités économiques, surtout dans un état de droit. Maître Nepangi rappelle au président que cela permet non seulement d’assurer une gestion plus inclusive, mais aussi de renforcer la cohésion nationale et la confiance des populations envers les institutions de la République.
Il exhorte le Chef de l’Etat de revoir son ordonnance pour inclure des représentants de la population de Mwenga dans l’équipe dirigeante de Primera Gold RDC. Lors des dernières élections beaucoup d’électeurs dans ce territoire ont voté pour Félix Tshisekedi, rappelle l’Elu.
© CongoForum – rédaction, 30.08.24
Image – source: Maître José Nepangi (X)