Nord-Kivu: des responsables des médias outillés pour la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes journalistes (CongoForum)

GOMA – Les responsables des médias ont pris part ce 28 août 2024 à Goma au Nord Kivu à un atelier de sensibilisation et de prise de conscience sur la situation que traversent les femmes journalistes de Goma en matière d’ abus et de harcèlement sexuel.

Dans cet atelier organisé par l’association des femmes des médias AFEM, Georgette Nkunzi, chargée de recherches à de cette organisation et facilitatrice de l’atelier, a expliqué aux responsables des médias de Gom, l’existence du phénomène ‘sextorsion’ comme 17ème forme de la violence sexuelle. La sextorsion est un autre mot pour désigner l’extorsion à l’aide d’images à caractère sexuel. Elle a invité les participants à lutter pour bannir cette pratique dans les entreprises de médias.

“Nous voulons constituer des médias de régulation qui peuvent orienter et sanctionner au cas où il y a abus. Les responsables des médias doivent appliquer toutes les recommandations qui sont sorties de cet atelier de sensibilisation. Que les médias travaillent en synergie pour mettre fin à cette corruption sexuelle qui est en train de sévir le monde professionnel de médias”, a dit madame Nkunzi.

Le temps fort de l’atelier est son engagement. Cosmas Mungazi, le patron du journal Flambeau de l’Est l’a dit, avant d’ajouter que les cas de sextorsion doivent être réprimés dans sa rédaction: « Moi comme responsable d’un média, je vais faire la promotion de toutes les lois et les présenter à tous mes journalistes, hommes et femmes. Je veux protéger les journalistes qui peuvent être victimes d’une manière ou d’une autre”, a-t-il dit.

Selon des recherches menées par des philosophes, la sextorsion est une forme de violence qui est en même temps douce et brutale.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 28.08.24

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors

Asteriaexpeditions