LUBERO – La localité de Miriki est célèbre dans le sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu depuis 2016. Située à une cinquantaine de kilomètre à l’ouest des cités de Kanyabayonga et Kayna, cette agglomération se trouve près de la limite entre le territoire de Lubero et celui de Walikale. Sa célébrité est due aux massacres de civils qui s’étaient produits en 2016.
Ces atrocités étaient attribuées à la fois aux rebelles hutus (FDLR) et aux retournés déplacés qui s’appelaient les Hutu-Nandes. Ces derniers étaient hébergés à côté d’une base de la MONUSCO de Miriki à l’époque. 18 civils avaient été massacrés lors de ces massacres dans la localité précitée. Les cibles étaient majoritairement des membres des familles de chef set notables de cette contrée qui s’opposaient à l’installation des retournés.
Une fois de plus, en territoire de Lubero, la société civile alerte sur l’arrivée imminente encore une fois à Miriki et environs des «populations qualifiées de réfugiés en provenance du Rwanda». Elle fait savoir que l’annonce a été faite dans un meeting tenu sur place à Miriki, lundi 26 août 2024 par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Les forces vives craignent un surpeuplement de la zone sous occupation de cette rébellion, par des inconnus. Elles redoutent également des conflits de cohabitation entre les nouveaux venus et les autochtones.
Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero, appelle à l’implication de la communauté tant nationale qu’internationale pour empêcher ce qu’il qualifie de “manœuvre du M23/AFC”.
« Dans un meeting populaire tenu à Miriki, le M23 a annoncé l’arrivée des populations qualifiées des réfugiés en provenance du Rwanda. Les rebelles ont informé qu’ils vont commencer cette opération cette semaine à Miriki. Cette annonce a étonné plus d’une personne, surtout la population autochtone. Au niveau local, régional, national et international, tous les acteurs doivent être interpellés par cette question. Ce n’est pas facile de ramener une population qui n’est pas connue dans la zone où les plaies des massacres sont encore fraiches », déclare-t-il.
Contactée à ce sujet, l’autorité territoriale affirme avoir appris cette information comme tout le monde sur les réseaux sociaux, sans plus de détails.
Miriki est une agglomération située au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Elle fait partie des entités passées sous occupation du M23 depuis fin juin 2024.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.08.24
Image – source: Radio Okapi