Variole du singe en RDC: le gouvernement débloque des moyens  pour lutter contre  cette épidémie (CongoForum)

KINSHASA – Pendant  que  l’épidémie Mpox continue à faire des dégâts dans plusieurs provinces de la RDC, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé mardi soir qu’une première tranche de financement allant de six à dix millions de dollars sera disponible pour répondre de manière urgente à la situation de l’épidémie de la variole du sing. Lors d’une réunion avec le ministre de la Santé et le directeur général de CDC Africa, il a été convenu que le premier déblocage de fonds aura lieu ce mercredi 21 août.

« Le gouvernement souhaite rassurer la population en ce qui concerne les mesures mises en place. Sur ordre du président Félix-Antoine Tshisekedi, nous avons veillé à ce que le ministère des Finances mette à disposition les ressources nécessaires pour lutter contre ce fléau avec l’aide de nos partenaires », a déclaré le ministre Fwamba.

Pour le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé, la réaction rapide en période d’urgence est cruciale. Il a souligné l’importance du leadership du gouvernement dans la mobilisation des ressources et des partenaires pour faire face à l’épidémie de la variole du singe.

Selon le responsable de CDC, les mesures préventives annoncées et le lancement prochain d’une campagne de vaccination devraient permettre de maîtriser cette épidémie. Il a salué ‘le leadership exemplaire des autorités congolaises dans la gestion de cette crise sanitaire’.

Grâce à la mobilisation rapide des ressources et à la collaboration avec des partenaires, le gouvernement congolais se montre déterminé à lutter contre l’augmentation des cas de la variole du singe dans le pays.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 21.08.24

Image – source: autorités congolaises

Nos sponsors

Asteriaexpeditions