Nord-Kivu: un forum d’interconnexion pour renforcer le plaidoyer en faveur de la paix dans l’Est de la RDC (CongoForum)

BUTEMBO– Ce lundi 24 juin, la ville de Butembo a accueilli un Forum d’Interconnexion provinciale Nord-Kivu–Ituri réunissant des jeunes, des organisations de la société civile, des mouvements citoyens ainsi que des groupes de pression autour des enjeux de paix et de protection des populations.

Cette rencontre avait pour objectif de renforcer la collaboration entre les différents acteurs engagés dans le plaidoyer pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie orientale, confrontée depuis plusieurs années à l’insécurité et aux violences armées.

Les participants ont échangé sur les mécanismes de coordination, les stratégies de plaidoyer et les actions communes à mener pour promouvoir la protection des civils, la cohésion sociale et la recherche de solutions durables aux conflits qui affectent les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

À l’issue des travaux, les participants ont réaffirmé leur volonté de mutualiser leurs efforts afin de porter plus efficacement la voix des communautés et de contribuer à l’avènement d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

© CongoForum – rédaction, 24.06.26

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors