
KINSHASA – La riposte contre l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo monte en puissance. À l’occasion de la visite d’État du président burundais Évariste Ndayishimiye à Kinshasa, les autorités congolaises ont dressé un bilan qu’elles estiment encourageant, tout en plaidant pour une solidarité régionale renforcée face à la maladie.
S’exprimant lors d’un point de presse conjoint à l’issue des échanges entre les présidents Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a mis en avant les avancées enregistrées dans la lutte contre l’épidémie.
« Nous constatons que la sensibilisation porte ses fruits et que la mobilisation communautaire est effective. Plus de 500 lits ont été déployés en un mois, cinq laboratoires installés durant la même période et près de 2 000 personnes sont dépistées chaque mois. La riposte atteint désormais un niveau supérieur », a-t-il déclaré.
Plus de 100 guérisons enregistrées
Le gouvernement attribue ces résultats aux efforts de sensibilisation déployés auprès des communautés. Pour le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la lutte contre la désinformation demeure un élément central de la stratégie de riposte.
« Nous sommes pleinement mobilisés aux côtés du ministère de la Santé pour combattre l’infodémie et l’intoxication, et assurer une communication efficace. Il est important que la population comprenne que l’épidémie est bien réelle, car beaucoup n’y croyaient pas. Aujourd’hui, nous comptons déjà plus de 100 guéris, ce qui démontre que la sensibilisation produit des résultats », a-t-il indiqué.
Tshisekedi bientôt en Ituri
Le président Félix Tshisekedi a annoncé une prochaine mission dans la province de l’Ituri, l’une des zones affectées par l’épidémie, afin de suivre personnellement l’évolution de la situation sanitaire.
« Je voudrais également profiter de cette occasion pour annoncer ma prochaine descente dans la province de l’Ituri afin d’en assurer le suivi personnel », a déclaré le chef de l’État.
Le président congolais a souligné que les défis sanitaires auxquels le continent est confronté nécessitent davantage de solidarité entre les États africains ainsi qu’un renforcement des mécanismes de prévention et de réponse aux urgences sanitaires.
Ndayishimiye plaide pour la solidarité
Président en exercice de l’Union africaine, Évariste Ndayishimiye a appelé les pays africains et la communauté internationale à éviter toute mesure d’isolement vis-à-vis de la RDC.
« J’appelle tous les États, particulièrement les pays africains, à faire preuve de solidarité. Au lieu de nous isoler, nous devons unir nos efforts pour gérer ensemble cette épidémie. Je demande à tous les États de ne pas fermer leurs frontières, mais de privilégier la coopération et la solidarité », a-t-il insisté.
Kinshasa et Bujumbura relancent leur coopération
Au-delà de la question sanitaire, les présidents congolais et burundais ont convenu de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale entre leurs pays. Félix Tshisekedi a notamment annoncé la tenue, en septembre prochain à Bujumbura, d’une session de la Commission mixte permanente de coopération RDC-Burundi.
« Nous avons réaffirmé notre volonté commune de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi », a déclaré le président congolais.
Cette rencontre devrait permettre de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, notamment à travers la mise en place d’une Chambre de commerce conjointe.
© CongoForum – rédaction, 23.06.26
Image – source: Présidence RDC