
MUDAKA – Le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a dénoncé avec fermeté le pillage de goudron survenu le 15 février 2026 à Mudaka, dans le territoire de Kabare, acte attribué à l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/Mouvement du 23 mars (M23).
Dans un communiqué officiel publié par sa Cellule de communication, l’autorité provinciale indique que des matériaux stockés dans l’enclos des partenaires chinois ont été emportés par les rebelles. Ces intrants étaient destinés à la réhabilitation de la route Chivanga–Bunyakiri ainsi que du tronçon Amsar–UCB Kalambo, actuellement en travaux.
Selon le communiqué, ces infrastructures avaient été obtenues « à la suite d’un long plaidoyer auprès du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », qui aurait répondu favorablement aux besoins exprimés par la population du Sud-Kivu.
Le Gouverneur déplore que ce nouvel acte intervienne après le vol du goudron destiné à la construction de la RN5 à Uvira. Il y voit « une stratégie délibérée de sabotage des projets de réhabilitation des routes de la province ».
Le document fait également état de graves accusations de violences contre les civils. L’enclos abritant les partenaires chinois serait devenu, selon les termes du communiqué, « un lieu de calvaire », servant de centre d’incarcération où des citoyens seraient torturés et maltraités.
En conclusion, le Gouverneur affirme que ces actes « bloquent le développement de la province, détruisent les espoirs de reconstruction et exposent les citoyens à l’insécurité et à la misère », appelant au rétablissement de la sécurité et à la poursuite des efforts de développement dans la province.
© CongoForum – rédaction, 16.02.26
Image – source: gouvernorat du Sud-Kivu