
LUBERO – La nuit du vendredi au samedi 7 février 2026 a été sanglante dans le secteur des Bapere. Une incursion attribuée aux rebelles ADF a coûté la vie à au moins 15 civils, dont deux femmes, dans la localité d’Isigo-Mambimbi en groupement Bapakombe.
L’attaque s’est produite aux environs de 22 heures. Les victimes, pour la plupart des agriculteurs, ont été surprises dans leurs campements alors qu’elles effectuaient la récolte de riz et de haricots.
Outre le bilan humain, qui reste provisoire, sept maisons ont été incendiées et plusieurs personnes sont portées disparues.
Depuis l’aube, un mouvement de panique gagne la région. Les habitants des villages de Pawanza, Liboyo et Kisasa fuient massivement vers Kambau ou Njiapanda situé à environ 17 km du lieu du drame. Un climat de désespoir s’installe, la population se sentant délaissée face à la progression de l’ennemi.
L’absence de positions militaires FARDC dans cette zone frontalière entre les groupements Bapakombe, Mwenye et Manzia inquiète les forces vives locales.
Les critiques visent également les éléments « Wazalendo » présents, jugés inefficaces pour stopper les incursions répétées depuis le 13 janvier dernier.
Les habitants appellent le commandement militaire à installer d’urgence des positions de sécurité dans les points stratégiques comme l’axe prioritaire: Mausa, Mambume, Vuthatha, Kalibo et dans les Zones vulnérables comme Isigo, Mambida, Lose, Mavwe-Mavwe et Musenge.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.02.26
Image – source: Radio Okapi