
BENI – La ville de Beni a vibré, ce vendredi 6 janvier 2026, au rythme du lancement officiel de la campagne de distribution gratuite de médicaments contre les maladies tropicales négligées (MTN).
Organisée dans l’enceinte de la mairie, la cérémonie a réuni autorités politiques, sanitaires et leaders communautaires autour d’un mot d’ordre clair: « Unir, agir et éliminer les maladies tropicales négligées pour la santé physique, mentale et la dignité communautaire ».

La manifestation a été présidée par Mme Prisca Luhanda Kamala, conseillère spéciale du Gouverneur du Nord-Kivu en charge de la santé. Dans son allocution, elle a exhorté la population à s’approprier massivement cette initiative. Elle a rappelé que cette campagne s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la couverture santé universelle, tout en réitérant l’engagement du Gouverneur Somo Kakule Evariste à protéger la santé des administrés.
Selon Hyppolite Sangala Kisako, coordonnateur du Programme national de lutte contre les MTN (PNL-MTN) pour la zone Grand Nord, cette intervention cible spécifiquement quatre pathologies endémiques:
- L’onchocercose (cécité des rivières) ;
– La filariose lymphatique (éléphantiasis) ;
- Les vers intestinaux (ankylostomes) ;
- La schistosomiase (bilharziose).
La distribution, qui se déroulera du 6 au 20 janvier 2026, adopte une stratégie de proximité. Des agents de santé passeront de parcelle en parcelle pour administrer les médicaments.
La campagne concerne toute personne âgée de 5 ans et plus. Toutefois, par mesure de précaution, les femmes enceintes et les femmes allaitantes de moins de deux semaines ne sont pas éligibles à cette distribution.
Les autorités sanitaires insistent sur l’importance de cette large couverture pour briser la chaîne de transmission et garantir la dignité des communautés locales.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.02.26
Images – source: presse congolaise