
BUNIA – Le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri a de nouveau été le théâtre d’une violence ce dimanche 25 janvier 2026. Une attaque sanglante, attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), a coûté la vie à au moins 25 personnes dans la localité d’Apakolu.
Le drame s’est produit aux premières lueurs du jour, aux environs de 4 heures du matin de ce dimanche. Selon les rapports de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, les assaillants ont opéré avec une cruauté méthodique.
Le bilan provisoire, particulièrement lourd, se décompose comme suit:
15 hommes exécutés après avoir été enfermés dans une habitation ;
7 civils abattus le long de l’axe routier ;
3 personnes tuées dans la zone de Kazaroho.
Outre ces pertes humaines, l’organisation déplore l’enlèvement de plusieurs autres civils, emmenés en otage vers une destination inconnue.
Face à cette escalade, Christophe Munyanderu, porte-parole de la CRDH dans la région, a lancé un cri d’alarme aux autorités militaires. L’organisation pointe des failles spécifiques et demande un déploiement urgent le long de la rivière Ituri, identifiée comme un point de passage clé pour les assaillants.
Les points de surveillance prioritaires désignés sont le Kivuko de Fufukeba en village de Bwanasura et le Kivuko de Kintumbe en village de Pikamaibo.
Cette nouvelle incursion dans la chefferie de Walese-Vonkutu rappelle la fragilité de la situation sécuritaire en Ituri, malgré les opérations en cours.
Pour les observateurs locaux, il est impératif que les autorités passent des discours aux actes concrets pour verrouiller les zones de transit des rebelles et protéger durablement les populations rurales.
© CongoForum – Roger Mulyata, 26.01.26
Image – source: presse congolaise