Enlèvement d’un journaliste à Bukavu, assassinat à Bunia (CongoForum)

Honneur-David Safari (La Prunelle RDC)

BUKAVU/BUNIA – Le journaliste Honneur-David Safari, rédacteur en chef du média en ligne La Prunelle RDC, a été enlevé ce dimanche 28 décembre 2025 par des individus non identifiés dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Selon plusieurs sources, l’enlèvement s’est produit dans des circonstances encore non élucidées. Des témoins disent que des hommes armés ont intercepté le journaliste avant de l’emmener vers une destination inconnue. Jusqu’à présent, aucune revendication n’a été faite et les motivations de cet acte restent inconnues.

Les autorités locales ont déclaré avoir ouvert une enquête afin de retrouver la victime et d’identifier les auteurs de cet enlèvement. Des organisations de défense de la liberté de la presse expriment leur vive inquiétude et appellent à la libération immédiate et sans condition de David Safari.

L’incident survient dans un contexte marqué par des menaces persistantes contre les professionnels des médias dans l’est du pays, où les journalistes sont régulièrement confrontés à des actes d’intimidation et d’insécurité.

La famille, les confrères de M. Safari et la société civile locale demandent aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour garantir sa sécurité et assurer que justice soit rendue.

Assassinat à Bunia

En Ituri, la ville de Bunia s’est réveillée sous le choc ce lundi 29 décembre 2025. Thierry Banga Lole, journaliste à la RTNC/Ituri, a succombé à ses blessures après une agression barbare à son domicile.

En signe de protestation, les professionnels des médias décrètent trois journées « Presse morte » sur toute l’étendue de la province.

Une agression d’une violence inouïe

​L’insécurité qui gangrène le chef-lieu de l’Ituri a franchi un nouveau palier cette nuit du dimanche au lundi.

Des individus armés, dont l’identité demeure inconnue, ont fait irruption dans la résidence de Thierry Banga Lole. Selon les premiers témoignages, le journaliste a été violemment frappé à la tête à l’aide d’un objet tranchant.

​Dépêché d’urgence à la clinique Salama, il n’a malheureusement pas survécu à la gravité de ses blessures. Sa disparition laisse un vide immense au sein de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et de toute la corporation.

« Province sans information » : La riposte des journalistes

​Face à cet acte odieux, l’indignation est totale.  Réunis en urgence après avoir déposé la dépouille de leur confrère à la morgue, les journalistes de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et de Journaliste en Danger (JED/Ituri) ont pris une décision radicale.

​« Pour manifester notre colère face à la persistance de l’insécurité ciblant les professionnels des médias, nous décrétons trois journées sans information », ont annoncé les responsables des deux organisations.

​Cette action de protestation débutera ce mardi 30 décembre 2025 et s’étendra jusqu’au jeudi 1er janvier 2026. Durant cette période, les ondes resteront silencieuses et les plumes sèches sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Colère au Gouvernorat et promesses de justice

​Peu après l’annonce du décès, une procession de journalistes en colère s’est dirigée vers le Gouvernorat de la province.

Sur place, les professionnels des médias ont crié leur ras-le-bol face à la montée de la criminalité urbaine qui semble désormais viser directement ceux qui informent la population.

Réceptionnant les manifestants, les autorités provinciales ont tenté d’apaiser les esprits. La province a rassuré que les services de sécurité sont déjà mobilisés pour dénicher les auteurs directs et indirects de cet assassinat. Le gouvernement provincial a promis une prise en charge totale des funérailles.

​En attendant le programme d’inhumation qui sera fixé par la famille biologique, la ville de Bunia demeure sous tension et le monde des médias, plongé dans une profonde méditation.

Thierry Banga Lole (RTNC Bunia)

Au moment des faits, l’épouse du journaliste et ses enfants étaient en congé à Goma, renseignent des sources concordantes. Le journaliste était resté à la maison avec une fillette. La fille a réussi à alerter les voisins.

Thierry Banga Lole était journaliste à la station provinciale de la RTNC à Bunia. En plus il était l’un des fondateurs du média en ligne La Voix de l’Ituri.

© CongoForum – rédaction, 29.12.25

Images – source: presse congolaise 

Nos sponsors