Déclarations de Mgr Muteba et réaction de Muyaya: pendant ce temps, l’Est croit toujours au dialogue (CongoForum)

KINSHASA – Les déclarations récentes de Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO, continuent de faire réagir sur la scène politique congolaise. Le prélat a exprimé ses inquiétudes sur certaines orientations du pouvoir, évoquant des risques pour l’avenir du pays et appelant à plus de responsabilité dans la gestion des affaires publiques.

« J’ai été à Doha pour rechercher la paix”, avait dit Mgr Muteba dans une messe à Lubumbashi. “J’ai lu dans les yeux de ce prince du pétrole non pas d’abord le désir de nous apporter la paix ou de nous aider à nous en sortir. Après avoir parlé de paix, immédiatement, on a commencé à nous poser des questions sur les minéraux. Révoltant, je vous dis. Et pourtant, le Fils de Dieu est venu apporter à tous les hommes et à toutes les femmes de ce monde une certaine dignité. Votre dignité, là, ils s’en foutent.”

L’archévêque de Lubumbashi estime que les Etats-Unis et le Qatar sont plutôt intéressés par les ressources naturelles de la RDC et pas tellement par le bien-être de ses populations.

En réaction, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a rejeté les propos de l’archévêque de Lubumbashi, les qualifiant d’inexacts et affirmant qu’aucun accord ne met en cause la souveraineté nationale. Il a invité Mgr Muteba à un débat public basé sur les faits et les textes officiels.

Cette polémique intervient dans un contexte particulier, alors que plusieurs Congolais de l’Est de la RDC, durement touchés par l’insécurité, estiment que la voie du dialogue reste la seule capable de sortir le pays de la crise actuelle. Dans les zones affectées par les violences armées, beaucoup appellent à l’apaisement, à l’écoute et à un dialogue inclusif impliquant autorités, acteurs politiques, religieux et communautés locales.

Pendant que Kinshasa s’agite autour des déclarations et des répliques, l’Est du pays continue de payer le prix fort de la guerre et de l’instabilité, nourrissant l’espoir que le dialogue sincère puisse enfin ouvrir la voie à une paix durable.

© CongoForum – rédaction, 27.12.25

Image – source: Mgr Fulgence Muteba (capture d’écran)

Nos sponsors