Kinshasa: devant la Nation, Tshisekedi accuse le Rwanda de violer déjà l’accord de Washington (CongoForum)

KINSHASA – Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé ce lundi devant le Parlement réuni en Congrès, le président de la République, Félix Tshisekedi, est longuement revenu sur les accords signés le 4 décembre dernier à Washington entre la RDC et le Rwanda d’une part, et entre la RDC et les États-Unis d’autre part.

Selon le chef de l’État, ces engagements bilatéraux ne remettent nullement en cause la souveraineté nationale. « Ces accords ne consacrent aucune forme de partage de notre souveraineté. Ils ne valident ni les prétentions territoriales de qui que ce soit, ni la mise sous tutelle de nos ressources », a-t-il affirmé, en réponse aux inquiétudes exprimées dans une frange de l’opinion congolaise.

Félix Tshisekedi a par ailleurs accusé Kigali d’avoir violé ses engagements dès le lendemain même de la signature. Il affirme que « des unités des Forces de défense du Rwanda ont conduit et appuyé des attaques à l’arme lourde tirées depuis la ville rwandaise de Bugarama, provoquant de lourds dégâts humains et matériels ».

Il convient également de souligner que le président Félix Tshisekedi continue d’accuser le gouvernement de Kigali de soutenir les rebelles du M23. Une accusation réitérée alors que, sur le terrain, les combattants du mouvement élargissent leur zone d’influence et font planer une menace croissante sur la ville d’Uvira, aux portes de Bujumbura. Cette avancée inquiète d’autant plus qu’elle risque d’entraîner une nouvelle escalade régionale, dans un contexte où les tensions diplomatiques restent vives malgré les accords récemment signés.

Ces allégations interviennent alors que, sous médiation américaine, Kinshasa et Kigali ont conclu à Washington des accords présentés comme une avancée vers l’apaisement, notamment sur les questions sécuritaires et économiques.

De retour dans la capitale congolaise la semaine dernière, le président Tshisekedi avait été accueilli en grande pompe dans plusieurs artères de Kinshasa. Mais sur le terrain, la situation reste tendue. L’AFC/M23, que Kinshasa considère comme un mouvement supplétif de l’armée rwandaise, a pris le contrôle le week-end dernier de la cité de Luvungi, située à une soixantaine de kilomètres d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Cette progression militaire rappelle que malgré les engagements signés à Washington, la paix tarde encore à se matérialiser dans l’Est du pays.

© CongoForum – rédaction, 08.12.25

Image – source: Présidence RDC / capture d’écran

Nos sponsors