
(Un témoignage du Camerounais Épée Ebongue Valery)
KINSHASA – Vêtu de son maillot du Camerounais, Épée Ebongue Valery, accompagné de ses enfants, reste très attaché à la République démocratique du Congo, son pays adoptif où il vit depuis une quinzaine d’ années. Rentré au mausolée de Mzee, il a déclaré à la presse que Laurent Désiré Kabila demeure une figure emblématique de la République démocratique du Congo car c’est notamment de ce fait qu’ il a été élevé au rang d’héros national.
“L’assassinat de Laurent Désiré Kabila est un point noir dans l’ histoire du Congo, car Mzee était le 3 ème président du Congo après Joseph Kabila et Joseph Désiré Mobutu.”
Selon Épée Ebongue Valery il reste important de commémorer mort de Mzee. “Moi je trouve important de visiter avec ma famille le mausolée pour expliquer l’histoire de la RDC.”

Surplace, au mausolée, plusieurs écoliers et étudiants s’ étaient rendus pour rendre les hommages mérités au soldat du peuple Mzee Kabila et apprendre d’ avantage de celui qui a dirigéb la République démocratique du Congo de 1997 à 2001 avant d’ être assassiné dans son bureau de travail au Palais de Marbre.
“Les idées de Mzee demeurent même dans le cœur de la jeunesse congolaise. Ils ont appris l’ histoire de Laurent Désiré Kabila, voilà pourquoi les jeunes sont venus nombreux rendre des hommages à lui”, a conclu monsieur Lumbu Muhiya, un ancien compagnon de Mzee.
© CongoForum, 17.01.26 (dak)
Images – source: presse congolaise